CABINET D'ORTHODONTIE EXCLUSIVE de l'enfant et de l'adulte

Bienvenue sur le site internet du Docteur TURCHINI
L'ORTHODONTIE DE L'ENFANT
A QUEL AGE FAUT-IL CONSULTER ?
Il est difficile de généraliser car chaque cas est particulier et individuel. Une notion importante en Orthodontie est celle de l'âge dentaire (déterminé selon l'évolution des dents) qui peut être différent de l'âge civil dans des cas de précocité ou de retard dentaire.

Toutefois, il est bon pour un enfant de commencer son suivi orthodontique entre 7 et 9 ans. Il est alors en denture mixte stable (12 dents définitives et 12 dents de lait) : c'est le premier âge orthodontique. Un premier dépistage peut avoir lieu et certaines indications de traitement peuvent être posées : il s'agit alors de traitements d'interception (cf. article correspondant).

Vers 10 ans une deuxième visite de dépistage doit avoir lieu afin de contrôler l'éruption des dents définitives latérales et principalement les canines du haut qui sont particulièrement à risques. Elle nécessitera souvent la prise d'un cliché panoramique pour préciser leurs situations. Ce contrôle est très important car il peut permettre de dépister une inclusion canine naissante qui pourra, dans de nombreux cas, être simplement évitée par l'extraction de la canine de lait correspondante tandis que son traitement ultérieur peut s'avérer difficile et très long.

Le deuxième âge orthodontique correspond à la situation où l'ensemble des dents définitives sont sorties : on parle alors de denture adulte jeune, entre 11 et 13 ans. L'ensemble des problèmes de la malocclusion peuvent être alors corrigé par un traitement avec des bagues la plupart du temps (cf. article correspondant).

Pour les adultes un traitement orthodontique peut être indiqué à tout âge.

Astuce 1

1° CONSULTATION : 8-9 ans 2° CONTROLE : 10 ans 3° VISITE : 11-13 ans
Astuce 2

L'ORTHODONTIE ? DE 7 A 77 ANS !
Copyright @ 2019 - Couleur & Connection - Tous droits réservés
|
|
|
|