CABINET D'ORTHODONTIE EXCLUSIVE de l'enfant et de l'adulte

Bienvenue sur le site internet du Docteur TURCHINI
L'ORTHODONTIE DE L'ENFANT
TRAITEMENTS D'INTERCEPTION (7-9 ans)
Les traitements d'interception ont lieu lorsque l'enfant présente une denture mixte si possible après l'éruption des 8 incisives et des 4 premières molaires. On parle alors de premier âge orthodontique en denture mixte stable (12 dents de lait et 12 dents définitives), état qui va durer 12 à 18 mois sans qu'il n'y ait de grandes modifications apparentes.


INDICATIONS DES TRAITEMENTS D'INTERCEPTION

Plusieurs situations toutefois limitées peuvent justifier la mise en place d'une prise en charge à cet âge :
- palais trop étroit
- dents du haut trop en avant et écartées (avec risques de fracture en cas de choc)
- mâchoire du bas trop en arrière
- dent du haut bloquée par manque de place
- dent du haut coincée derrière une dent du bas
- gros encombrements antérieurs
- grands décalages squelettiques...

Le traitement d'interception doit permettre la correction d'un problème particulier et/ou une amélioration globale bénéfique pour l'éruption des dents définitives et pour harmoniser la croissance faciale.

La persistance d'habitudes déformantes (succion du pouce, tétine...) pouvant être la cause de ou participant à la malocclusion doivent également être considérées.


QUELS APPAREILS ?

La denture mixte stable, du fait de la stabilité des dents présentes et de la présence de dents définitives,  permet le recours à des appareils soit amovibles soit fixes. La validation du choix de l'appareil est bien sûr déterminé selon la situation initiale et les objectifs de traitement en accord avec les parents et l'enfant.

D'une manière générale les appareils fixes sont plus efficaces et précis, nettement moins gênants et moins visibles que les amovibles. Ils sont également moins fragiles et ne risquent pas d'être cassés ou égarés, permettent d'être moins dépendants de la coopération de l'enfant. Occasionnellement, ils permettent également d'être maintenus simplement et sans gêne pour assurer la stabilité des corrections obtenues.

Les appareils amovibles peuvent trouver une bonne indication dans certains cas simples.

Les appareils type "casques" sont restreints aux cas de grands décalages squelettiques.


DUREE DES TRAITEMENTS D'INTERCEPTION

Les traitements d'interception doivent être le plus court et le plus efficace possible. La durée du traitement dépend du ou des objectifs définis : elle variera de quelques mois à un an. Ses résultats peuvent nécessiter un dispositif de maintien (gouttière ou maintien du dispositif fixe en place).


ADAPTATION

Les enfants sont souvent demandeurs à cet âge et s'adaptent très facilement et très rapidement (1-3 jours) aux appareils utilisés. L'élocution, fondamentale dans ces années d'apprentissage, n'est pas altérée. Nous les accompagnons tout au long de leur traitement (explications du traitement, enseignement à l'hygiène, précautions et recommandations alimentaires, prescription antalgique préventive).


BENEFICES DU TRAITEMENT D'INTERCEPTION

Les bénéfices sont d'ordre dentaires (alignement, éruption facilitée), fonctionnels (mastication, respiration, déglutition) et esthétiques (du sourire voire du visage).


PRISE EN CHARGE

La sécurité sociale permet d'utiliser jusqu'à trois semestres (sur 6 disponibles) pour les traitements d'interception. Le Dr. Turchini estime que deux semestres seraient plus raisonnables de façon à conserver 4 semestres pour une éventuelle seconde phase de traitement à l'adolescence : c'est ce qui est appliqué au sein du cabinet.

Astuce 1

LES 8 INCISIVES DEFINITIVES SONT-ELLES SORTIES ? SI OUI, C'EST LE PREMIER AGE ORTHODONTIQUE.
Astuce 2

SUCCION DU POUCE PERSISTANTE AU DELA DE 7 ANS ? NOUS POUVONS AIDER VOTRE ENFANT A GRANDIR.
Copyright @ 2019 - Couleur & Connection - Tous droits réservés
|
|
|
|