CABINET D'ORTHODONTIE EXCLUSIVE de l'enfant et de l'adulte

Bienvenue sur le site internet du Docteur TURCHINI
L'ORTHODONTIE DE L'ENFANT
L'ORTHODONTIE DE L'ADOLESCENT
Elle peut être le seul traitement orthodontique de l'enfant dans les cas de traitement en une seule phase comme faire suite à un traitement d'interception préalable (8-9 ans). C'est le traitement principal qui a pour objectif de placer les dents avec précision dans un but aussi bien esthétique que fonctionnel.


QUAND ?

Lorsque toutes les dents définitives sont sorties (ou devraient l'être). Prendre en charge l'ensemble des dents dès le début du traitement permet de raccourcir sa durée au minimum. Commencer plus tôt ne permettrait pas forcément de finir plus tôt ! C'est bien sûr le diagnostic qui permettra de déterminer l'âge opportun pour commencer le traitement. Il faut toutefois être vigilant à ne pas traiter trop tardivement surtout dans les cas de décalages squelettiques importants puisque la croissance faciale sera l'un des outils majeurs dans le correction de la malocclusion. Un enfant vivra mieux son traitement s'il peut être mené entre 11 et 13 ans qu'entre 15 et 17 !


QUELLES BAGUES ?

La plupart des cas sont traités avec des "bagues" : en réalité, les bagues (faisant le tour de toute la dent) ne sont plus utilisées au sein de notre cabinet dans ces traitements sauf cas particuliers. Nous utilisons des attaches ou "brackets" collés directement sur la face externe des dents, plus petits, plus hygiéniques et moins gênants.

Les technologies les plus récentes sont disponibles :

- Les attaches "auto-ligaturantes" très performantes sont utilisées depuis 10 ans au sein du cabinet : elles permettent d'utiliser des forces 5 à 7 fois moins importantes qu'avec des attaches traditionnelles. Elles sont métalliques et peuvent être en céramique sur les dents du sourire (supérieures).
- Les arcs à mémoire de forme confectionnés avec des alliages de dernière génération ont des propriétés élastiques qui permettent des mouvements légers, progressifs et continus, biologiquement adaptés au déplacement dentaire provoqué.

C'est l'interaction entre l'arc et les attaches qui va permettre de déplacer rapidement mais très délicatement les dents selon les objectifs désirés. L'ensemble du système permet de réduire les sensibilités durant le traitement, raccourcir la durée des visites en rendant les traitements confortables et moins longs.

Nous n'utilisons pas d'appareils à tractions extra-orales ("casques") chez l'adolescent.


POURQUOI TOUJOURS DES BAGUES ?

L'appareil mutli-attache ("bagues") est l'outil le plus adapté car le plus de précis puisque chaque dent va être contrôlée dans les trois sens de l'espace. Il va de surcroît permettre d'agir sur la croissance faciale puisqu'il permet la correction de décalages dentaires entre la mâchoires du haut et du bas.


EXTRAIRE OU NE PAS EXTRAIRE ?

L'extraction dentaire fait partie de l'arsenal thérapeutique de l'orthodontie : beaucoup utilisée il y a encore 15 ans elle est nettement plus rare de nos jours. Les progrès techniques et technologiques et une considération plus globale de l'orthodontie (esthétique et fonction dentaires et faciales) nous incitent aujourd'hui à traiter nos patients différemment. Les extractions pourront s'avérer nécessaires dans 15 % des cas seulement essentiellement les situations de "biproalvéolie" où les dents antérieures étant trop inclinées en avant. il est souhaitable de les reculer pour des raisons esthétiques d'une part mais également fonctionnelles et préventives (traumatisme).


LES ELASTIQUES

Pourquoi ? Comment ?


EST-CE QUE CA FAIT MAL ?

La pose des attaches est un événement majeur du traitement. Elle se passe toujours en douceur et est très bien vécue par le patient. Nous utilisons depuis de nombreuses années une technique de collage indirect qui nous permet de préparer en amont la pose des attaches de l'enfant : l'ensemble des attaches seront collées sur une réplique en silicone des dents du patients afin d'y être transférées par l'intermédiaire d'une gouttière en un seul temps et très rapidement. Ce protocole permet un gain de précision et un confort optimal sans aucune douleur dans le mise en place de l'appareil.

Suite à la pose d'un appareil ou après une séance d'activation ou de changement d'arc il est possible de ressentir une gêne ou des sensibilités dentaires. Ces désagréments peuvent varier d'un patient à l'autre puisque dépendent du seuil de sensibilité de chacun. Afin de le limiter durant les 2 à 3 jours suivants une prescription antalgique préventive peut être indiquée. Les recommandations nécessaires, simples mais efficaces, sont systématiquement données en fonction de la situation présente.


DUREE DE TRAITEMENT

La durée de traitement dépend de la complexité du cas. La durée moyenne des traitements multi-attache au sein de notre cabinet est de 2 ans (4 semestres).
Copyright @ 2019 - Couleur & Connection - Tous droits réservés
|
|
|
|