Après 7 semaines de fermeture légales et nécessaires nous ne pourrons répondre à la légitime impatience de chacun d’être reçu rapidement. Nous avons adapté notre organisation et nos plannings afin de répondre au mieux et au plus vite mais nous comptons sur votre compréhension et votre coopération. Tous les patients dont le rendez-vous a été annulé ces dernières semaines seront rapidement recontactés par mail pour un nouveau rendez-vous :

– les patients en cours de traitement en priorité

– les rendez-vous de débagage ou pose d’appareil reprendront dans un second temps sur des plages horaires spécifiques

– les contrôles de suivi en dehors de traitement, les contrôles de contention, les constitutions de dossier, les comptes-rendus et les premières consultations enfin

– nous tiendrons bien entendu compte du traitement en cours et du délai par rapport au dernier rendez-vous

– durant cette période de reprise la ligne téléphonique du cabinet restera inactive et sans répondeur

– en cas d’impossibilité majeure d’honorer le rendez-vous qui vous sera présenté vous pourrez nous contacter par mail uniquement à l’adresse suivante : artodontia@free.fr. Le rendez-vous sera alors reporté ultérieurement

– l’adresse mail urgences.dr.turchini@free.fr sera conservée active mais nous vous prions de ne l’utiliser que pour nous signaler les urgences orthodontiques des patients en cours de traitement

–  tous les rendez-vous seront confirmés par SMS / mail.

NOUS NOUS PERMETTONS D’INSISTER SUR CERTAINS POINTS TRÈS PRATIQUES :

ORGANISATION

– le patient doit effectuer à la maison un brossage dentaire méticuleux et efficace une heure avant le rendez-vous

– seul le patient qui a rendez-vous pénètre au sein du cabinet en respectant les mesures de distanciations ; il doit être équipé de son propre masque ; il doit se désinfecter les mains dès son arrivée, remettre son attestation dûment complétée à l’accueil, se faire prendre la température sans contact, s’orienter en salle de soins directement ou bien s’installer en salle d’attente selon les indications qui lui seront données en respectant toujours les mesures de distanciations

– l’attestation légale et indispensable peut être générée en quelques clics à l’adresse suivante : https://covid19-formulaire.orthodontie-info.fr/ ou bien imprimée à partir de la pièce jointe au présent mail. Elle doit impérativement être remplie et imprimée à votre domicile car ne pourra pas l’être au cabinet. En l’absence de celle-ci le rendez-vous ne pourra en aucun cas avoir lieu. Notez d’ores et déjà qu’une nouvelle attestation sera nécessaire à chaque rendez-vous et ce jusqu’à nouvel ordre (fin de la crise sanitaire)

– l’accompagnant (1 seule personne) attendra le patient à l’extérieur du cabinet sauf si sa présence est indispensable (explications individuelles ou démarches administratives) ; il devra également être équipé de son propre masque et devra se désinfecter les mains dès son arrivée.

– respect précis des horaires de rendez-vous afin de limiter le nombre de patients présents au sein du cabinet (tout retard peut être susceptible d’entraîner l’annulation et le report du rendez-vous).

– les « urgences » (attaches décollées) pour lesquelles nous n’aurions pas été prévenu ne pourront être gérées : tout acte nécessitant l’utilisation des instrumentations rotatives aura lieu sur des plages horaires bien spécifiques : le rendez-vous devra donc être reporté ; il en sera de même pour les patients dont l’hygiène s’avérerait insuffisante

– les toilettes et les postes d’hygiène ne seront plus accessibles à notre patientèle durant la crise sanitaire Covid. Nous vous remercions de prendre vos précautions.

CLINIQUE

D’importants investissements ont été réalisés durant ces semaines de confinement pour nous permettre de reprendre notre activité dans des conditions de sécurité optimale pour nos patients et nous mêmes :

– nous devrions disposer d’ici le 11/5 de nouveau d’un stock important de masques FFP2 (permettant la protection du patient comme du soignant) pour nous équiper lors des soins courants sur les 6 prochains mois, de surblouses, surchaussures, charlottes le cas échéant

– de masques chirurgicaux, de visières lorsque les FFP2 ne sont pas de rigueur (consultations, compte rendus, administratif), de gels hydroalcooliques, de gants… en quantité

– nous disposons bien entendu de tout le matériel nécessaire à la stérilisation de notre matériel et la désinfection des surfaces

– nous disposerons prochainement d’un masque hermétique  intégral avec visière et ventilation filtrée pour le soignant en cas d’usage de l’instrumentation rotative, 

– nous disposons d’un premier appareil de désinfection et de purification de l’air pour la salle clinique (DYSON Pure Cool Purificateur) tandis qu’un second appareil de purification et de désinfection encore plus performant (EOLIS AIR MANAGER 600S) est en commande et sera livré au plus tard fin juin : l’air de la salle clinique sera donc désinfecté et purifié.

ADMINISTRATIF

– pour répondre à de nombreux mails l’ensemble des démarches administratives peut se faire par courrier (envoi des DEP et des feuilles de remboursement, règlements par chèque en notant la date d’encaissement au dos des chèques s’il vous plaît – 1er  ou 15 de chaque mois). En cas de règlement sur place nous vous remercions de privilégier le règlement par carte bancaire ou bien de préparer vos chèques à domicile avant votre venue. N’oubliez pas d’apporter ou de confier à votre enfant votre carte vitale pour un remboursement plus rapide

– les dates de renouvellement de semestres se terminant durant la période de confinement pour les traitements en cours seront logiquement décalées.

La période de déconfinement ne signe pas la fin de la crise sanitaire actuelle : nous devons tous en être parfaitement conscients, rester vigilants et disciplinés.

Ces nouvelles conditions d’exercice sont clairement indispensables mais très contraignantes. Elles nécessiteront probablement quelques ajustements au gré des prochaines semaines. Nous mettons tout en œuvre pour faire face à la situation exceptionnelle que nous partageons avec le plus d’efficacité et de fluidité possibles et nous comptons sur vous pour nous permettre d’y parvenir rapidement.

Sophie, Sylvia et Violaine se joignent à moi pour vous signifier notre joie de vous retrouver, très bientôt donc.

Bien à vous.

Dr. Turchini