Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Un traitement orthodontique actif mené en équipe a permis d’atteindre les objectifs de traitement fixés afin de vous combler tant sur le plan du bien-être, de la santé, que de l’esthétique. Dès son interruption, il est primordial de veiller à la conservation de cet équilibre retrouvé. Cette étape a pour but de maintenir les résultats acquis et de stabiliser la position des dents.

MODES DE CONTENTION

1- LES CONTENTIONS COLLEES

Elles sont utilisées le plus souvent car offrent une sécurité maximale à long terme associée à une gêne et une dégradation cosmétique vraiment minimales. Il s’agit d’une chaînette en or souple, très fine, épousant intimement le relief de la face interne des incisives et canines collé au moyen d’un adhésif transparent spécialement créé à cet effet par les professionnels du collage de chez 3M. Elles peuvent concerner une seule ou les deux arcades.

2- LES CONTENTIONS MOBILES

Elles seront associées autant que possible à des attelles collées. Construites sur mesure thermopressées en plastique spécifique elles remplissent un rôle transitoire de maintien de la stabilité.

La durée de port de ces appareils varie selon le traitement réalisé et la situation initiale. D’une manière générale les contentions fixes seront maintenues en place le plus longtemps possible, au moins jusqu’à la fin de croissance et jusqu’à ce qu’un pronostic de conservation ou non des « dents de sagesse » puisse être fait tandis que les contention amovible (type gouttière) seront portées toutes les nuits durant la première année puis de façon dégressive à partir de la seconde.

DUREE DE CONTENTION

Il est admis qu’au bout de 2 ans, il est impossible de déterminer chez quelque patient que ce soit quelle dent a bénéficié d’un mouvement orthodontique. Le maintien de sécurité, nécessaire, est donc fixé à deux ans.

Enfin, toutes les données scientifiques confirment qu’indépendamment des mouvements orthodontiques les dents de chacun ont tendance à se mésaligner avec l’âge. Cela peut donc être un choix judicieux de conserver ses attelles par souci cosmétique. Un suivi au minimum annuel doit être observé chez le dentiste traitant ou chez l’orthodontiste.

CALENDRIER

Les séances vont s’espacer de plus en plus à mesure que le risque de mouvement diminue. Les délais seront de 4 semaines, puis 8 semaines puis 4 mois, 6 mois et enfin tous les ans jusqu’à mise en place fonctionnelle des troisièmes molaires (« dents de sagesse ») ou jusqu’à indication d’extraction et fin de croissance.

EN CAS D’INCIDENT

En cas d’attelle décollée, de gouttière cassée ou égarée, prévenez-nous au plus tôt.

Instagram